Negro - Odzacar za grlo
AVF
(diplomirana domacica)
18. avgust 2009. u 01.05
Depuis le début de l'été, Coop propose des sucreries dont le nom dérange
En vendant des paquets de Negro, bonbons serbes à la réglisse, Coop choque. A commencer par le président de la LICRA Genève, Philippe Kenel: «Il serait de bon ton de les retirer des rayons.»
Le distributeur botte en touche. «Un ramoneur blanc illustre le paquet, les Noirs ne sont donc pas stigmatisés», selon Karl Weisskopf, porte-parole. Il rappelle que le distributeur ne fixe pas le nom des produits qu'il vend. Charles Poncet avance une autre explication: «Le marketing de Coop est le fait de germanophones qui n'ont aucune idée du sens des mots en français.» Pour l'avocat genevois, la vente de ćeš sucreries n'est toutefois pas illégale. «Il faudrait prouver une intention de nuire aux Africains.»
La polémique ne fera pas revenir Coop en arrière, d'autant qu'elle affirme n'avoir reçu aucune plainte. Pourtant, d'autres ont déjà tenu compte des susceptibilités. Ainsi, en 1992, Villars SA avait rebaptisé ses têtes-de-nègre Têtes au Choco. Plus récemment, Banania a troqué son mythique «y'a bon» pour «j'adore».
AVF
(diplomirana domacica)
19. avgust 2009. u 01.58
Domaćica je, za tvoju informaciju, tekst kopirala i nije ništa svojerucno napisala iz dnevnih novina „Le Matin” 18.08.09